13 Juillet – Dioclès, esclave affranchi, sportif le mieux payé de tous les temps

Loin devant Tiger Woods, Ronaldo et Schumacher, en 24 ans de carrière, cet « hispanus lusitanus » accumule 35 863 120 sesterces, soit l’équivalent de 15 milliards de dollars.

13juillet-Diocles-and-his-ducenarius
Diocles et son ducinarius

Dioclès (104-146) est l’un des plus fameux auriges de l’Antiquité. Il est né dans la province romaine de Lusitanie (Lusitania), qui couvrait la plus grande partie de l’actuel Portugal, ainsi qu’une portion du León et de l’Estrémadure espagnols. Les athlètes étaient sélectionnés par les couches sociales inférieures de la société, généralement les esclaves. Dioclès débute sa carrière à 18 ans et a pris part à 4 257. S’il a été le champion le mieux rémunéré de l’Empire romain, ce n’est pourtant pas le plus grand. Un conducteur de chars appelé Pompeius Musclosus aurait cumulé plus de 3 599 victoires. Mais Dioclès, en gérant sa fortune et en changeant d’équipes réussit à amasser une fortune supérieure même au fameux héritage de Néron, les fabuleux 30 millions de sesterces.

13juillet-Course de char

Je n’ai pas pu trouver des dates précises sur sa naissance ou ses victoires, alors j’ai décidé de publier cet article ce jour du 13 juillet, date de clôture des Ludi publics, qui pouvaient cumuler jusqu’à 24 courses de chars par jour. Les citoyens pouvaient suivre « du matin au soir » des compétitions sportives de tous genres. Quoi de mieux pour s’abrutir ?

13juillet-Diocles
Un aurige des Rouges

Pour avoir une échelle de comparaison, les gains de Dioclès  représentent cinq fois le revenu des gouverneurs provinciaux les mieux payés sur la même période, et cette somme aurait été suffisante pour fournir du grain à l’ensemble de la population romaine pendant un an ou financer l’armée romaine à son apogée pendant plus de deux mois, ou l’équivalent du budget militaire de l’UAE pour 2017, ou organiser les JO de Tokyo en 2020, ou payer l’addition du Dieselgate de Volkswagen, mais peut-être pas assez pour satisfaire l’appétit de la commission de l’attribution des contrats d’EDL au Liban…

Le principe du sponsoring et l’appartenance à des équipes avaient déjà été développés au cours des premiers siècles de notre ère. Les équipages étaient affiliés à des équipes entretenues par de riches citoyens, à l’instar des sponsors et entreprises contemporaines. Les chevaux, le char et l’équipement représentaient un lourd investissement. Ce dernier comprenait un casque en cuir, des protège-tibias, un protège-thorax, un maillot, un fouet et un couteau bien aiguisé, pour couper les rênes emmêlées et éviter que le char ne se renverse. Loin des Los Angeles Galaxy, New York Knicks et autres FC Barcelonne et Real Madrid, les équipes de l’époque répondaient à des noms plus sobres tels que les Rouges, les Bleus, les Blancs et les Verts.

Les jeux du cirque étant immensément populaires à Rome, avec 250,000 spectateurs hebdomadaires payants, les registres des jeux sont minutieusement maintenus : on sait donc que Dioclès a gagné 1462 fois, dont 502 victoires dans le dernier tour et a fini 861 fois deuxième

Diocles a gagné sa première course à 20 ans, soit deux ans après son arrivée dans l’équipe des Blancs. Quatre ans plus tard, il a fait un bref passage dans l’équipe des Verts, mais c’est avec leurs rivaux, les Rouges, qu’il a remporté ses plus belles victoires. L’un de ses chevaux, Pompeianus, serait 200 fois vainqueur !

Une plaque commémorative annonce qu’il prit sa retraite à 42 ans, 7 mois et 23 jours, une fois sa gloire et sa fortune faites.

13juillet-15_tyr_hippodrome_vue_generale
Hyppodrome romain de Tyr, l’un des hyppodromes romains les mieux conservés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s