9 août 1564 – Oust 25 et 1er mars, le premier jour de l’année est fixé le 1er janvier

Le 9 août 1564, à Roussillon sur le Rhône, le roi Charles IX signe l’édit qui porte le nom de la ville, et qui fixe, entre autres édits, le premier jour de l’an au 1er janvier, confirmant ainsi l’article 39 de l’édit de Saint-Germain qui prescrivait déjà de dater les actes publics en faisant commencer les années au 1er janvier :

« Voulons et ordonnons qu’en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toutes escriptures privées, l’année commance doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier (…).
Donné à Roussillon le neufiesme jour d’aoust, l’an de grâce mil cinq cens soixante quatre.
Et de notre règne de quatriesme. Ainsi signé par le roy en son conseil, Sébastien de l’Aubespine. Et scellé à double queue à cire jaune ».

Cet édit n’est entré en vigueur qu’en 1567, trois ans après avoir été promulgué

10aout-CharlesIX
Charles IX de France

Cette définition du 1er jour de l’an était devenue une nécessité, car lors de son grand tour de France organisé par sa mère Catherine de Médicis, le jeune roi de France Charles IX constata que, selon les diocèses, l’année débutait soit à Noël, comme à Lyon par exemple, soit le 25 mars, comme à Vienne, soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions.

 

L’empereur d’Allemagne Charles Quint avait pris une mesure similaire pour ses terres quelques décennies plus tôt. En 1622, le pape généralise cette mesure à l’ensemble du monde catholique.

 

Pourquoi ces différences dans les dates?

Le 1er mars est le premier jour du calendrier julien

10aout-
Jules César

Jules César décréta le 1er janvier premier jour de l’année à la place du 1er jour de mars, le 1er janvier étant la date d’élection des Consuls de Rome. Les cadeaux échangés dans les cinq jours suivant le passage au Nouvel An  étaient appelés étrennes en l’honneur de la déesse Strenia.En 46 av. J.-C., Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire jusque-là en vigueur par un calendrier solaire, dit « julien », du nom de l’empereur. Le premier jour de l’année était fixé depuis l’an 153 av. J.-C., au 1er mars, mois très important à Rome, associé au dieu de la guerre. Cette répartition a laissé des traces aujourd’hui : les derniers mois du calendrier actuel s’appellent toujours octobre (de « octo », le huitième), novembre (de « novo » le neuvième) et décembre ( de « decem » le dixième) alors qu’ils sont désormais les dixième, onzième et douzième mois de l’année.

 

Pâques ou Noël

Dans certaines régions de France, c’est Pâques, date anniversaire de la résurrection du Christ, qui fait office de Nouvel An. Mais cela pose quelques problèmes : Pâques est une date mobile qui correspond au premier dimanche après la pleine lune de printemps (21 mars). On peut donc se retrouver aussi bien avec des années de longueur variable… ce qui s’avère bien compliqué à l’usage. Dans d’autres pays ou régions, c’est Noël qui est choisi comme début de l’année : ainsi, à Lyon, dans le Poitou, en Normandie ou en Anjou…

Dans la plus grande partie partie de la chrétienté médiévale, l’année  commençait le 25 mars, jour de l’Annonciation.

En 532, le pape Libère décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ, fixée au 25 décembre 753 de l’an de Rome, la fondation de la ville éternelle servant de point de départ au calendrier romain. Mais cette date ne fut pas adoptée par toutes les régions.

Le 22 septembre, Nouvel An révolutionnaire

10aout-2
Personnification de Pluviôse

En 1805, la France reprit le calendrier grégorien, et le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) marque ainsi l’abandon du calendrier révolutionnaire pour le calendrier grégorien. Le 22 septembre 1792, la Convention proclame la République. Symbolisant une rupture avec l’ordre ancien, le calendrier révolutionniare démarra au jour de l’équinoxe d’automne, moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit, ce qui, selon les années, peut correspondre au 22, 23 ou 24 septembre, date qui est fixée par décret, ou le 1er Vendémiaire.

 

 

 

Le Poisson d’Avril

Dans la France médiévale, le début de l’année correspondait à la fête de l’Annonciation, soit le 25 mars, et les gens avaient coutume de se faire des cadeaux du 25 mars jusqu’au premier jour du mois suivant, le 1er avril, les gens avaient donc coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle, en copiant les étrennes romaines.

En changeant la date du premier jour de l’an, les Français reportent sagement leurs étrennes au 1er janvier, mais n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l’occasion du 1er avril.

Comme ce jour coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, le mois d’avril étant la période du frai (reproduction) pour beaucoup de poissons de rivière, on qualifie ces amusements de « poissons d’avril » car ils sont aussi peu sérieux que de pêcher un poisson en avril.

En Angleterre comme dans les autres pays anglophones et également au Danemark et aux Pays-Bas, le 1er avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous, extension de l’Hilaria romaine, fête joyeuse en l’honneur de la déesse Cybèle, qui se déroulait autour du 25 mars, après l’équinoxe de printemps, d’où l’utilisation de Fools Day pour le 1er avril.

10aout-3La tradition du 1er avril a atteint le Brésil où l’on célèbre le Dia dos bobos (« jour des nigauds ») et aussi la « journée du mensonge ». C’est au point que les gouvernants, pour éviter des allusions malvenues, situent au 31 mars 1964 la déposition du président João Goulart alors que celle-ci a eu lieu dans les faits le lendemain 1er avril !

Par contre, en Espagne et dans les pays hispanophones comme l’Argentine, c’est  le 28 décembre, fête des Saints Innocents, que les médias cultivent l’art des « nouvelles pour rire »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s