15 Août 1483 – Sixte IV consacre la chapelle Sixtine, qui ne plait pas

Le pape Sixte IV avait commandé cette chapelle et lui donna même son nom, Sixtine, avant de mourir un an plus tard. Son successeur et neveu, Jules II ordonne une refonte des fresques et demande à un Michel-Ange réticent de s’y mettre. Se dernier essaie de se soustraire, clamant qu’il est un sculpteur et non un peintre. Mais on ne dit pas non à Jules.

15aout-210

La Sixtine, c’est ce bâtiment à l’architecture banale, mais aux fresques révolutionnaires. Elle fut fut construite par l’architecte Baccio Bontelli reproduisant exactement les dimensions du temple de Salomon: 40,92 m de long, 13,41 m de large et 20,69 m de haut, avec une voûte en berceau et un sol à deux niveaux.

Premier fait à clarifier : la décoration n’est pas exclusivement de Michel-Ange.

15aout-100_0755
Le Christ qui louche

La décoration est confiée aux plus prestigieux des artistes de l’époque. Elle inclut la somptueuse Circoncision de Moïse par du Pérugin, le Châtiment de Coré, Datan et Abiram ou la Tentation de Jésus, par Botticelli,  et la Traversée de la mer Rouge, de Biagio d’Antonio, qui, O Sacrilège, fait loucher le Christ, et d’autres par Ghirlandaio, Luca Signorelli et Cosimo Roselli, et Pier Mateai d’Amelia.

Le 15 août 1483, Sixte IV, très fier de l’édifice, consacre la nouvelle chapelle dédiée à N.-D. de l’Assomption, avant de mourir un an plus tard.

En 1503, Jules II devient pape. Il entreprend la construction de Saint-Pierre, et pose la première pierre le 18 avril 1506. Mais les travaux de construction déstabilisent la chapelle Sixtine et la voûte est fissurée. Alors Jules II décide d’en refaire la décoration et fait appel à Michelangelo Buonarroti pour ce travail. Il lui avait confié la création de sa sépulture quelques années plus tôt, et ne voit pas qui d’autre pourrait satisfaire son ego en créant une œuvre superbe. Michel-Ange essaie de se soustraire. Il clame haut et fort qu’il n’est pas peintre, mais sculpteur, avant de capituler et de s’y mettre à la tâche.

Le travail prévu consistait à représenter les douze apôtres dans les lunettes, en remplissant le reste de la voûte avec des figures géométriques. Mais Michel-Ange, en acceptant ce chantier avait mis comme condition une liberté d’expression absolue. Il estime le projet trop pauvre. Il en résulte la voûte actuelle, exécutée en quatre ans.

Ainsi, Michel-Ange, l’artiste solitaire, peint neuf scènes centrales représentant des épisodes de la Genèse, entourées de 20 nus (Ignudi) qui supportent des médaillons en trompe-l’œil, donnant une impression de relief, illustrant des scènes bibliques. À la base se trouvent douze figures de prophètes et de sibylles avec deux génies. Ces figures dominent une galerie des ancêtres du Christ. Enfin, dans les pendentifs des quatre coins, Michelangelo représente quatre épisodes du salut miraculeux du peuple d’Israël.

En octobre 1512, l’œuvre est achevée et le 1er novembre, fête de la Toussaint, le pape célèbre la messe dans la chapelle.

15aout-Jugement-dernier-michel-ange
Le jugement dernier

De 1536 à 1551, à la demande de Clément VII puis de Paul III, Michel-Ange exécute le Jugement dernier, avec quelque 400 personnages. Pour réaliser son œuvre, Michel-Ange détruit sur la paroi du fond, trois fresques du Péruguin pour faire de la place. Il rajoute quelques messages secrets, des nus et des scènes grivoises qu’on ne tarde pas à lui reprocher, comme, par exemple Saint Catherine nue, en levrette devant un Saint Basile déchaîné.

15aout-le-jugement-dernier-detail-sainte-catherine.jpg

Le pape Paul IV demande ainsi à Ricciardelli, ami et assistant de Michel-Ange de recouvrir les nus, qui s’y exécute, et dans la foulée acquiert le surnom d’ «Il Braghettone», le «fermeur de braguettes».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s